Namur sur tapis vert ?

Il est évident que la santé prime sur tout, mais on se serait bien passé d’un tel scénario pour désigner les futures championnes de Belgique. Outre-Rhin, Mayombo remporte la manche initiale pour le sacre avec Keltern alors que les frangins Moniquet sont cycliste, kiné et basketteurs. Ce sont les infos d’EMCE.

Playoffs D1 dames belges : le sacre sur un seul match… ou pas !

Comme on pouvait le redouter, les Brainoises ont atteint, hier, leur « quota » de joueuses éventuellement impactées par le coronavirus. Dans l’urgence, la fédération a dès lors décidé de purement et simplement supprimer les deux premières manches de la finale des playoffs. Soit, les rencontres de vendredi et dimanche. Autre conséquence, le titre se jouera sur un seul match. A savoir, le mercredi 28 avril (20 h 30) sur le terrain brabançon puisque les « Rongeuses » ont terminé la phase classique en tête. Sibyllin, le communiqué ajoute encore : « Si cette confrontation ne peut être disputée, Castors Braine sera retiré de la compétition. » Faut-il comprendre qu’en ce cas, les Namuroises (photo) seront sacrées championnes de Belgique sur le tapis vert ? En attendant, les « Jaune et Bleu » annoncent que leurs « positives » se portent bien. Affaire à suivre…

Playoffs D1 dames allemands : Keltern et Mayombo prennent option

Le game 1 de la finale allemande se disputait mercredi soir entre Keltern, le grand favori, et les Panthers d’Osnabrück, l’immense surprise de la compétition. Et celle-ci démarrait sur les chapeaux de roue (9-17, 10e) puis les équipières d’Emmanuella Mayombo climatisaient les ardeurs adverses (29-29) pour l’emporter sur la marque de 70 à 54. Deuxième rendez-vous sommet : dès demain à Osnabrück. Chloé Bully et le Herner TC, pour leur part, entameront leur duel pour la 3e place, aujourd’hui (19 heures), dans l’autre de Marbourg.

Saga côtière : le 3e remplaçant de Thomas Welsh n’est toujours pas là

Rapide flash-back des épisodes précédents : au soir de la finale de la coupe de Belgique, Welsh retourne aux Etats-Unis se faire opérer. Dans la foulée, Ostende engage le timoré Teske d’emblée pris du mal du pays et regagnant illico ses pénates. Arrive alors Wesson qui ne peut masquer une blessure au genou et se voit gratifier de son billet retour. C’est alors que les décideurs côtiers pensent avoir (enfin) fait le bon choix avec Kenny Wooten Jr. C’était il y a une dizaine de jours et le gaillard n’est toujours pas là. Sur notre littoral, on veut encore y croire : « La pandémie pose des problèmes administratifs aux States aussi et nous ne désespérons de pouvoir compter sur ses services », espère-t-on chez les champions en titre. Réalité ou méthode Coué ?

Sylvain et Valentin Moniquet (ex-Belleflamme), des parquets au bitume

Quand vous êtes Andennais, il a de fortes chances que vous ayez pratiqué le basket au cours de votre existence. C’est bel et bien le cas de ces « Oursons » que sont Sylvain et Valentin Moniquet. Le premier d’entre eux ne tardait pas à se tourner vers la « petite reine ». Pour preuve, vous l’avez encore vu à l’attaque, hier après-midi, à la Flèche Wallonne. Quant à Valentin, il a nettement plus longtemps fréquenté les parquets. On le retrouve, entre autres, au sein de la P1 de Belleflamme, ou encore, du BC Verlaine. Kiné de profession, il exerce désormais ses talents au sein de la formation Intermarché-Wauthy-Gobert. Tout en tâtant toujours du « cuir orange » à ses moments perdus.

La télé crève l’écran

Ce jeudi sur VOOsport World 3 : Efes Istanbul – Real Madrid (19 h) et Milan – Munich (20 h 45).

Michel CHRISTIANE

Crédit photo : Namur Capitale Basket