Meesseman : « Elles vont le faire ! »

En l’absence, entre autres, de leur pièce-maîtresse, les Belges doivent passer un palier supplémentaire avec les jeunes sélectionnées. C’est une rareté : les Serbes font exceptionnellement confiance à une naturalisée ayant joué au… Grand-Duché. Pendant ce temps, l’ASVEL prend une nouvelle gamelle. Ce sont les infos d’EMCE.

Euro 2021 (1) : pour leurs débuts, les Cats face à deux « Namuroises »

C’est donc ce jeudi (19 h) que les Cats entameront leur campagne lusitanienne dans la salle d’Odivelas (photo), en périphérie lisboète. Grande absente du rendez-vous, Emma Meesseman se veut confiante : « C’est vrai que l’on aurait pu espérer un contexte plus favorable, mais il y a aussi des choses bien plus graves actuellement dans le monde. Même sans moi, les filles ont prouvé qu’elles possédaient un énorme potentiel. Elles vont le faire ! » A l’occasion de cette première rencontre, les Belges seront opposées à des Portugaises emmenées par Ines Viana (Namur) et Sofia Da Silva (ex-… Namur). Ricardo Vassconces, leur coach, la joue modeste : « Nous héritons d’emblée d’une grosse cylindrée mondiale. Ce match doit d’abord nous servir à préparer celui de samedi face à la Finlande. » Finnoises et Ukrainiennes s’affronteront, quant à elle, dès 16 heures. Sûr que Pierre Cornia sera devant son écran à l’heure du goûter…

Euro 2021 (2) : l’US Anderson, du Luxembourg à internationale serbe

Il y a de ces joueuses qui connaissent des destins peu communs. Yvonne Anderson (30 a, 1,70 m) est fait manifestement partie. Après ses études aux USA, elle débarque sur le Vieux Continent et, plus précisément, dans le modeste championnat du Grand-Duché. Soit, à l’Amicale Steinsel. Aujourd’hui, elle excelle à Venise (D1 ita) et s’apprête à effectuer ses débuts en tant qu’internationale serbe (vs Lituanie, 16 h). Un vrai tour de force quand on connait la frilosité de ce pays à enrôler des naturalisés. C’est simple : il n’y en a jamais eu du côté masculin.

Euroligue : un ancien Ostendais ridiculise l’ASVEL en perdition

Après leur succès surprise (86-88) à Vitoria, on se disait que les Lyonnais étaient enfin sur la bonne voie. Que nenni ! En effet, ils filaient ainsi, hier soir, à 21-17 (10e), mais finissaient par s’incliner sur le score de 68 à 89 face à l’Etoile Rouge de Belgrade. Autrement dit, les Rhodaniens (Bako 4 pts) se sont pris un 47-72 dans les gencives. Sans la moindre réaction sur le terrain, ni sur la touche. Si vous voyez ce que je veux dire… Dans les rangs adverses, l’ancien Ostendais (16/17), Corey Walden (20 pts), a pris un malin plaisir à ridiculiser une ASVEL signant un 1 sur 4 en Euroligue avant d’en découdre avec le Zénith St-Petersbourg de Will Thomas et Billy Baron.

La télé crève l’écran

Selon une (mauvaise) habitude, la Rtbf ignorera le duel des Cats de ce soir (19 h). La VRT, via Canvas, sera bel et bien sur la balle, elle. A 21 heures, on zappe sur VOOsport World 2 pour Barcelone – Fenerbahce.

Michel CHRISTIANE

Crédit photo : Odivelas Basket Clube