Castards ces Renards !

A l’instar des Ostendais, les Borains sont à quarante minutes d’une retentissante qualification pour la phase de poules de la Ligue des Champions. Reste encore à passer l’obstacle scandinave ! En revanche, très mauvaise nouvelle pour les Bears de Louvain qui ne pourront plus compter sur Hugh Robertson. Ce sont les infos d’EMCE.

Ligue des Champions : l’exploit et la manière pour les Montois

Le parquet de Nicosie a engendré, hier, deux énormes surprises. Dans l’après-midi, c’étaient les Danois des Bakken Bears qui rayaient de la carte (91-71) l’Hapoel Tel-Aviv. Et rebelote, en début de soirée, avec la splendide « perf » de Mons (81-69) aux dépens de Wloclawek. Emmenés par Smith (16 pts avant le repos), les Hennuyers transitaient par 38-30 (20e) et Barnes finissait le travail (64-44, 30e) dans une ambiance quasi festive. « Il faut croire que cette équipe polonaise me réussit particulièrement bien », s’amusait Vedran Bosnic. Quand il était encore joueur, le coach de Mons avait crucifié Wloclawek d’un tir venu de nulle part « on the buzzer ». Il y a 15 ans déjà… Valery Lichidiej, le capitaine adverse, se voulait beau perdant : « Nous avons joué à l’envers alors que nos rivaux s’avéraient bien plus forts que prévu. Le verdict est logique. » Désormais, les Renards joueront leur ticket en phase de poules de la Ligue des Champions, vendredi (19 h), face aux Bakken Bears et leur… renfort de luxe. Rendez-vous demain.

Géant au Brussels et trou béant à Louvain

On croyait que le club de la capitale en avait terminé avec ses recrutements. Que nenni car la formation de Neder-over-Hembeek vient d’engager le géant lituanien, Viktors Iljins (29 a, 2,15 m). Dernièrement, il avait défendu les raquettes d’une D3 espagnole et de Riga (D1 estonienne). Immense tuile pour les Louvanistes qui ne pourront plus compter sur Hugh Robertson (31 a, 1,98 m) ayant, semble-t-il, pris la décision de mettre un terme à sa carrière professionnelle. Pour rappel, il avait été désigné par les coaches comme le meilleur étranger de notre championnat. Au début de l’été, il avait fait l’objet d’appels du pied de Trieste (Série A).

WNBA : revers pour la Brainoise Alexander restée sur le banc

En fin de compte, la 1ère manche de la demi-finale entre Seattle Storm et Minnesota Lynx s’est disputée dans la nuit de mardi à mercredi. La phalange de la future Brainoise s’est inclinée in extremis sur le score de 86 à 88. Pas de chance pour Kayla Alexander qui, en outre, est restée sur le banc tout au long de la rencontre. On lui fera peut-être plus confiance pour un « game 2 » programmé cette nuit à 1 h 30 toujours dans l’antre de Seattle.

La télé crève l’écran

En NBA et sur Eleven Sports 2, les Nuggets de Denver se lanceront à l’assaut des Lakers de Los Angeles sur le coup de 3 heures du matin.

Michel CHRISTIANE

Crédit photo : Mons-Hainaut