« Les filles sont prêtes mentalement »

Magnifiques depuis le début de l’Euro, les Belgian Cats doivent parachever le travail ce dimanche soir face aux talentueuses espagnoles.

Après avoir éparpillé les Serbes façon puzzle, les Cats ont vaincu les Françaises pour se hisser pour la première fois de leur histoire en finale de l’Euro. Lors de celle-ci, elles affronteront les Espagnoles, de sacrées clientes !

« Nous avons eu des moments difficiles ces dernières années, mais l’une des clés est que nous avons été ensemble dans tous ces moments – quand nous avons gagné et quand nous ne l’avons pas fait. C’est l’une des forces qui nous a amenés ici. Il est vrai que pendant ce championnat, nous avons essayé de ne pas penser au passé, seulement au présent. Le premier match n’était pas le meilleur pour nous, mais nous l’avons pris comme une opportunité de grandir », explique Alba Torrens – intenable en demi-finale avec 27 points – sur le site de la FIBA.

Les Cats, elles, semblent être arrivées à maturité pour disputer la finale de l’Euro pour la première fois de leur histoire. « C’est un aboutissement. Elles sont venues pour ça à cet Euro. C’est noté depuis longtemps, depuis 2015. On devait avoir la maturité qu’on n’avait pas encore dans les grands tournois. Et grâce à cette maturité, on l’a vu, le groupe n’a pas paniqué et est resté soudé. C’est fantastique de pouvoir jouer la finale. Il reste l’or à aller chercher« , analyse Pierre Cornia, ancien assistant-coach des Cats, pour la RTBF.

Une finale dont les Belges sont favorites même si les Espagnoles, peut-être moins performantes qu’il y a quelques années, ne seront pas un oiseau pour le chat. « Nous les avons jouées en préparation et c’est un style et un défi différents par rapport à la France, surtout en dehors du ballon. Mais je pense que la clé pour gagner la finale est l’aspect mental et je pense que les filles sont prêtes mentalement. Je pense que nous pouvons arrêter l’équipe espagnole parce qu’elle présente aussi un style similaire au nôtre. Contrôler le rythme sera le défi », assure Rachid Meziane sur le site de la FIBA.

Ce dimanche, ce sera toute une nation qui sera derrière les Cats pour les pousser à parachever le travail et à ramener l’or au pays. Come on Belgium !

Crédit photo : FIBA