« Le jeu va plus vite et c’est beaucoup plus intense »

Karim Souchu repart d’Anvers avec une médaille d’or et une de bronze.

« Cette discipline va attirer de nouveaux amateurs car le concept est fun et dynamique. Le jeu va plus vite et c’est beaucoup plus intense. Pour y être performant, il faut être polyvalent. De très bons joueurs de 5×5 ne sont pas forcément de très bons joueurs de 3×3. C’est très spécifique », nous confiait Karim Souchu en novembre 2020 au sujet du 3×3.

L’ancien chouchou du Country Hall avait vu juste tant le 3×3 – à l’instar du padel – explose littéralement. Les tournois se multiplient, la discipline est olympique, les médias s’y intéressent et le public répond présent, comme ce Mondial anversois l’a prouvé.

Coach des équipes françaises dames et hommes de 3×3, Karim Souchu peut se montrer satisfait des performances des équipes tricolores dans la métropole chère à Bart De Wever – aperçu dans les gradins. “On y va avec l’objectif de performer, on fait du sport de haut niveau pour ça, on va essayer d’aller le plus haut possible, avec les garçons et les filles », déclarait l’ancien scoreur de Liège Basket à sportbusinessmag.com. « Sur une Coupe du monde, tout peut arriver. C’est une question de dynamique. Ensuite, quoi qu’il arrive, c’est une expérience qui va nous servir, car nous sommes dans un nouveau cycle, un renouveau avec des nouveaux joueurs, de nouvelles joueuses. Cela sera aussi une façon de s’évaluer, de voir où on en est. »

L’évaluation est plus que positive pour les Françaises qui ont raflé le titre mondial au nez et à la barbe – enfin, façon de parler – du Canada, 16-13. Les hommes, bien que réduits à trois, ont remporté la médaille de bronze en venant à bout des Lions en prolongation. Un carton plein pour Karim Souchu et l’EdF !

Crédit photo : FIBA