Braquage total de Lhote et Lété face à un énorme Steve Collin

Dans une fin de match complètement folle, les Aqualiens ont arraché la prolongation et réalisé le hold-up du week-end face à Welkenraedt et un incroyable Steve Collin.

En P3A, Steve Collin enchaine les cartons. Le forward tourne a plus de 30 points par match et s’est notamment fendu d’une pointe à 51 unités contre Saint-Louis. Samedi à Sprimont, Welkenraedt s’était déplacé à sept et sans son coach et s’en est remis à son inévitable scoreur qui a assumé son statut avec 37 points passés à la défense aqualienne. Le début de rencontre se faisait en mode mineur mais les visiteurs profitaient des dernières minutes du premier quart pour prendre l’avance, 15-21. Dépassés en taille, les « locaux » passaient en zone et parvenaient, sur un triple de Lété (21 points et de nombreux rebonds offensifs) à réduire quelque peu l’écart face à des « Noirs » qui vendangeaient depuis la ligne de réparation (19 lancers ratés au total). A la pause, c’était 30-35.

Dans le troisième quart-temps, La Spéciale profitait d’une grosse séquence de Moreau (19 points) pour recoller à une longueur de ses invités mais quelques mauvais choix aqualiens et l’adresse démentielle de Collin permettaient à Welkenraedt de repartir à 46-54 à la demi-heure. Dans le dernier quart, Aywaille, cribblé de fautes, alignait un cinq small ball dans lequel Julien Van Roy abattait un boulot considérable en défense. Cependant, à deux minutes du terme, Degré (5 points), Koch (11 points et une palanquée de rebonds offensifs) et leurs coéquipiers comptaient toujours neuf unités de retard. Tentant le tout pour le tout, les « Spécialistes » passaient en press tout terrain et volaient des ballons pour réduire très rapidement l’écart. Malgré une technique de Koch à 7 secondes du terme pour un pied sur la ligne sur une rentrée de fond, le marquoir indiquait 71-74. Héritant de la dernière possession après un temps-mort, les Aqualiens exécutaient parfaitement le système de la dernière chance. Lhote (19 points) héritait du ballon seul face au cercle et son tir faisait mouche, envoyant les deux équipes en prolongation, 74 partout, et permettant au banc d’Aywaille d’exulter.

A l’entame de celle-ci, Thielmans (11 points) faisait mouche de loin mais, sans se désunir, Dechêne (2 points) puis Lhote et Lété plaçaient La Spéciale en tête. Se jetant sur tous les ballons en faisant fi de la fatigue, les Aqualiens parvenaient au bout du suspens et de leurs dernières forces à conserver leur maigre avance pour réussir le hold-up du week-end, 83-81. Et de donner une saveur toute particulière à l’adage selon lequel c’est à la fin du bal qu’on paie les musiciens.