« L’apprentissage du néerlandais dans la cafèt »

Olivier Macfly fait le bilan de sa seconde saison à la tête de l’équipe fanion de Tongres. Interview.

Olivier, que retiens-tu de cette saison?

Ce fut une saison positive. Nous avions plusieurs objectifs: être compétitifs à chaque match, garder cette belle ambiance de travail et terminer dans le Top 3. Missions réussies!

Vous terminez effectivement sur la troisième marche du podium. Celle que vous méritiez?

J’aurais bien aimé terminé que nous terminions deuxièmes, Kontich étant vraiment intouchable. Nous avons joué trois fois contre Geel – deux fois en championnat et une fois en Coupe – et avons perdu les trois matchs, c’est donc logique que la deuxième place revienne à cette équipe.

Quelle est ton opinion concernant cette TDM2B?

C’était une série très relevée. Chaque weekend comportait son lot de surprises. La série de la prochaine saison s’annonce d’ailleurs aussi captivante.

Comment évalues-tu ton coaching cette saison?

Ce n’est pas à moi de juger mes prestations. J’essaie de me donner à cent pour cent dans mon coaching, de trouver les bonnes solutions durant le match, de gérer le groupe et de donner de bons entrainements. Et, surtout, de faire des choses simples.

Quel fut le moment marquant de cette campagne?

C’est bien évidemment la crise du Covid-19 qui a stoppé la compétition. Le basket et son ensemble manquent à tout le monde je crois.

Qu’as-tu particulièrement apprécié cette année?

Tous les déplacements avec Yo, Oli, Senna et Julien en voiture, les entrainements, les échanges avec mes joueurs, les moments après les matchs avec les supporters, l’apprentissage du néerlandais dans la cafétaria (rires). Tongres est un club gentleman, on s’y sent vraiment bien.

Nourris-tu certains regrets?

Aucun. Certes, nous avons perdu des matchs mais je pense qu’aucun joueur ne fait exprès de rater ou d’être moins bon. Il en va de même du coach et de l’assistant. Je ne suis pas le genre de gars à regretter, j’essaie de faire les choses pour un mieux.