« Le « buzzer beater » d’Andy Luparello! »

A l’issue du référendum des clubs, Verviers fut condamné à la bascule en deuxième provinciale. Benjamin Mahiat revient sur la saison des Collégiens. Interview.

Benjamin, quel bilan fais-tu de cette saison?

Ce ne fut pas une saison facile. Nous avions mis énormément d’espoirs dans cette équipe. Mais, dès le début, nous avons eu beaucoup de mal à prendre notre première victoire. Cela ne nous a pas empêché de construire une parfaite entente au sein de l’effectif. Malheureusement, nous avons subi des changements de coachs mais, là encore, cela n’a pas affecté notre motivation et notre désir de rester soudés – malgré le manque désagréable de victoires. C’est avec déception toutefois que notre objectif est rapidement devenu le maintien et c’est pour cela – afin de décrocher davantage de victoires – que le club a décidé de faire redescendre des joueurs évoluant en D3.

Un maintien dont vous avez été privés finalement sur tapis vert.

Nous pensions vraiment faire une bonne saison. Nous retrouver en fond de classement est forcément décevant. C’est d’autant plus frustrant de devoir directement descendre en P2 à cause de l’arrêt de la saison.

Vous quitterez donc la P1. Qu’as-tu pensé de ce championnat?

La bataille pour le maintien était très serrée, nous étions en danger tous les week-ends, au coude à coude avec quelques équipes. De manière générale, tous les matchs étaient prenables et chaque semaine réservait son lot de surprises.

Buzzer beater!

A titre individuel, comment juges-tu tes prestations et ton évolution?

J’ai continué à apprendre à chaque rencontre. Les coachs m’ont fait confiance et m’ont donné des minutes. J’ai fait de mon mieux pour les rentabiliser. J’ai pu m’épanouir dans un effectif dans lequel je me suis bien senti.

Quels furent les moments forts de cette campagne 2019-2020?

Sans doute le « buzzer beater » d’Andy Luparello contre Bellaire. C’est le genre de moment qui ne s’oublie pas! Non seulement nous avions ainsi arraché une victoire importante – capitale même vu notre situation – mais la manière était simplement phénoménale. A titre personnel, j’ai aussi eu l’opportunité de disputer un match en D3, ce qui fut une très bonne expérience.

Qu’as-tu particulièrement apprécié?

Nous avions une relativement bonne ambiance dans l’équipe, entre les très jeunes et les moins jeunes. J’ai eu l’occasion de jouer avec des joueurs que je regardais avec admiration depuis les gradins il y a encore quelques années.

Quels sont tes regrets?

J’espérais véritablement obtenir de meilleurs résultats collectifs. Notre descente en P2 me reste inévitablement en travers de la gorge, surtout de cette façon. Nous n’avons rien lâché jusqu’à cette triste annonce. Une autre déception fut notre parcours en Coupe juniors AWBB qui s’est terminé en demi-finale sur un match à sens unique. Nous n’étions pas les favoris de cette rencontre mais nous aurions pu mieux jouer.