« Une motivation supplémentaire »

Pour leur première saison en P1, Victoria Miceli et ses coéquipières de Prayon n’étaient pas parvenues à se sauver. Reparties en P2, les joueuses de Trooz ont réussi à décrocher la montée, confirmant que leur place se situe bien au sein de l’élite provinciale. Liège & Basketball fait le point avec Victoria, par ailleurs étudiante en médecine. Interview.

Victoria, à l’issue du vote des clubs, vous avez obtenu le droit avec tes coéquipières de Prayon de remonter en P1, une saison à peine après l’avoir quittée. Quelle fut ta réaction?

Après la confirmation de notre montée, ma première réaction était la joie – forcément – mais également un soulagement car nos efforts durant la saison – légèrement plus courte que d’habitude – ne furent pas vains. Nous nous sommes vraiment données à fond et cela aurait été dommage de repartir de zéro. La P1, c’est autre chose, le rythme y est plus intense et le jeu un peu plus tactique. Nous aurons plus de challenge(s) et, honnêtement, c’est mieux (rires).

Vous êtes de retour au sein de l’élite provinciale un an seulement après l’avoir quittée. Est-ce le signe que votre place est bien en première provinciale?

Je pense que notre équipe a sa place en P1 maintenant, cela s’est confirmé durant le championnant. Toutefois, rien n’est acquis, nous devons continuer à travailler et même encore davantage afin de bien préparer la prochaine saison. Lors de notre premier séjour en P1, les choses étaient différentes et je pense que ce n’était pas vraiment comparable (rires).

Tu es étudiante en médecine. En quoi la crise du Covid-19 impacte-t-elle tes études?

La situation actuelle touche tous les étudiants au niveau des modalités des cours et des examens de fin d’année. Mais en tant qu’étudiante dans le domaine de la santé, nous nous sentons particulièrement impliqués par la crise actuelle. N’étant qu’en bac 1-2, je ne peux aider de quelque manière que ce soit, au niveau médical… C’est frustrant. Cependant, cette situation nous montre aussi le métier en lui-même et, personnellement, c’est une motivation supplémentaire pour me donner encore plus dans mes études!