Rahier se mue en « Giant » et Bayot au milieu du ring

Les insolites du mardi, Joe Rahon de Charleroi à Francfort en passant par Herve/Battice et un petit… 128 sur 128 aux « 3 points » pour Devin Booker (Phoenix Suns) : ce sont les infos d’EMCE.

Les insolites du mardi

Est-ce vraiment une coïncidence ? Le dimanche 25 août passé, le Spirou affrontait en amical (69-83) Francfort sur le parquet de Herve/Battice. Dans les rangs carolos, on découvrait l’intelligence de jeu de Joe Rahon (26 a, 1,88 m) qui… vient de signer à Francfort. A croire que les premiers contacts se sont créés à la buvette herbagère. En TDM2, la seconde phalange de Louvain a signé un récent 2 sur 2 au détriment de nos phalanges régionales. Savez-vous qu’un Principautaire pur jus a porté les couleurs de cette équipe en 2012/2013 ? Il s’agit de… Jimmy Stas qui, par la suite, filait à Sprimont. De l’autre côté de l’Atlantique, Devin Booker a fait chauffer le filet d’un des anneaux des Phoenix Suns. A l’entrainement, le garçon avait la main chaude comme en témoigne ses… 128 tirs consécutifs (et réussis) à 3 points. Pour rappel : en NBA, la ligne est tracée à 7,23 m.

Quand le Bruxellois, Mathieu Bayot, devient arbitre de… boxe

Samedi soir, le duel de Jeep Elite opposant la Chorale Roanne à l’Elan Pau a tourné au vinaigre. Voire même au pugilat intégral. Aux environs de la demi-heure, une bagarre générale (double fracture de la mâchoire pour un des antagonistes) éclatait près du rond central et l’on assistait à l’exclusion de trois joueurs locaux et d’un Pallois. Et qui retrouvait-on au milieu du ring ? Notre compatriote, Mathieu Bayot, qui, depuis un certain temps déjà, siffle dans l’Hexagone. Coïncidence, il était aidé dans sa (redoutable) tâche par la frêle, Audrey Secci, qui est née à une trentaine de bornes de la frontière belge.

Julien Rahier, recruteur pour les Giants d’Anvers

L’ex-hutois (04/05) et pepin (11/12) a arrêté sa carrière de basketteur professionnel au printemps dernier. A l’époque, il défendait encore les couleurs de Morges St-Prex, en D2 suisse. L’ancien Jevoumontois (photo) est désormais rentré au pays et a accordé une interview, ce week-end, au quotidien vaudois « La Côte ». Il y confie, entre autres, qu’il a accepté une mission de recruteur pour les Giants d’Anvers. Un certain Guy Muya serait à la base de cet accord que ça ne m’étonnerait pas outre-mesure…

La télé crève l’écran

En Ligue des Champions, Ostende se doit de l’emporter, ce soir (20 h), aux dépens des Polonais de Torun. A voir sur Eleven Sports 2 qui proposera, à 3 h, Lakers – Nuggets.

Michel CHRISTIANE