Un autre « Luxo » en NBA et les refs du BW font chauffer les compteurs

Quand le basket mène dans les hautes sphères du tennis et Marcus Dove, l’ancien Pepin, en D2 japonaise : ce sont les infos d’EMCE.

Les insolites de la semaine

C’est orphelines de leurs « D1 » que les Liégeoises ont fini par imposer leurs vues (65-66) sur le terrain de Herve/Battice. Un petit exploit quand on sait que les protégées d’Alain Denoël n’avaient plus mordu la poussière depuis plus d’un an dans leur chaudron herbager. Petit crochet par le tennis au travers du très huppé tournoi d’Anvers qui s’est terminé dimanche avec le succès d’Andy Murray. Il faut savoir que le n°2 de l’arbitrage officiant dans la Métropole était Michel Willems. Une référence mondiale en la matière qui est né en région liégeoise et se tourna d’abord vers le basket avant de… monter au filet. D’Anvers, dans le cas présent. Itinéraire identique pour André Stein, le président de la fédération, qui a longtemps porté les couleurs de Saint-Louis. Et ces deux-là était copains avec ce ref international de tennis qu’était Jean Castagne, l’ancien ailier spadois. Retour au basket avec cette action de protestation de quelques arbitres du Brabant Wallon, dont une majorité de jeunes. Afin de stigmatiser des défraiements qui n’ont plus augmenté depuis longtemps, ils comptent autant d’aller-retour à leur domicile quand il siffle plusieurs matches d’affilée dans le même club. On n’ose imaginer qu’un tel comportement soit de mise dans notre belle Principauté…

Le Luxembourg, « Eldorado » de la NBA

Attention, un « Luxo » d’adoption peut en cacher un autre ! Fin de la semaine, nous vous annoncions qu’Alfonzo McKinnie s’était fait virer des Golden State Warriors. Et, lundi, c’est Mark Ogden Jr (25a, 2,08 m, photo) qui signait aux Atlanta Hawks juste avant la reprise du championnat NBA. Il faut savoir que le garçon – monté sur ressorts – a évolué au Racing Luxembourg (D1), en 16/17, après des études à la Dixie State University. Au Grand-Duché, il tournait à une moyenne de 19,1 p et 12,3 r par match. Ensuite, il prenait la direction de Tbilissi, en Géorgie. Vendredi soir, il sera donc aux côtés d’un certain Vince Carter lors du déplacement aux Pistons de Detroit. Voilà qui va le changer des salles du bord de la Moselle…

Dove (ex-Pepin) retourne au Japon

Quand il a débarqué au Paire, on s’est vite rendu compte que Marcus Dove (34 a, 2,08m) possédait un potentiel bien au-dessus de la moyenne. Dix ans plus tard, cette véritable force tranquille des raquettes est toujours bien là. Il a ainsi décidé de ne pas s’éterniser à Fos-surMer (D2 fra) et rejoint les rangs des Aomori Wat’s, en D2 japonaise. Fin janvier de cette année, Nate Linhart (32 a, 2,01 m) était remercié à Charleroi pour rendement insuffisant. Il poursuivra désormais sa carrière à Bayreuth, en 1.Bundesliga.

La télé crève l’écran

Les accros de NBA s’apprêtent à vivre une (première) nuit blanche. En cause, les lives de Raptors – Pelicans (2 h, Eleven Sports 3) et de Clippers – Lakers (4 h 30, Eleven Sports 2). Sans oublier que la même chaîne ne loupera rien d’Ostende – Hapoel Holon (18 h 30), en Ligue des Champions.

Michel CHRISTIANE